Notre projet associatif

Notre histoire ….

Nous sommes un couple d’archers, pratiquant depuis 2014 le tir à l’arc au sein d’un club UFOLEP (Quevauvillers).

Au cours de notre expérience, nous avons eu l’occasion d’être initiés à la sarbacane, puis, y ayant pris goût, avons développé cette activité au sein même de notre club depuis 2015.

Venant d’Amiens, il nous semblait dommage de ne pas pouvoir pratiquer ces deux activités sur Amiens Métropole dans un club UFOLEP.

Le projet de créer un club de Sarbacane et Tir à l’Arc sur Amiens, premier club (hors Handisport) pour la sarbacane sur Amiens, est né courant 2016.

Tous deux conseillers Pôle Emploi, l’aspect sociétal de notre projet nous tient particulièrement à cœur.

nous

Pourquoi l’affiliation à l’UFOLEP ?

Tout simplement car nous partageons les valeurs de cette fédération affinitaire.

  • Première valeur de l’Ufolep : l’accessibilité à tous,
  • Entraide, Solidarité, Partage,
  • Ouverture aux autres et vers les autres,
  • Le Sport Autrement,
  • Responsabilités Sociétales et Environnementales.

Les voici déclinées dans le cadre de notre association.

  • L’Accès à tous

Le club sera ouvert à tous, quel que soit l’âge, le sexe, la condition physique, l’origine ethnique,  ou la condition économique.

Nous sommes deux animateurs – arbitres (formation UFOLEP BF1A + BF1O pour nous deux et BAFA pour madame). Ponctuellement, nous serons accompagnés par des étudiants en STAPS. Nous souhaitons  également nous porter volontaire pour l’accueil de jeunes dans le cadre d’Amiens For Youth, nous avons prochainement rendez-vous à ce sujet.

Nous souhaitons aussi être ouverts vers l’extérieur, vers les non adhérents.

  • Ouverture aux autres et vers les autres

Nous souhaitons mettre en place, dans la mesure du possible, une séance découverte lors de vacances scolaires, sur les QPV (Quartier Prioritaire de la Ville).
Nous sommes déjà en contact avec Nedjma Ben Mokhtar et Vladimir Mendes Borges, que nous avons rencontrés le 12 mars dernier.

Monsieur Mendes Borges, maire adjoint d’Amiens en charge du secteur Nord, nous a invité à participer à la fête de quartier d’Amiens Nord mais nous ne pourrons pas car encadrerons au même moment de jeunes participants samariens sur le Rassemblement National Ufolep Jeunes qui se tiendra à Mont-Près Chambord.

Nous proposerons des séances adaptées vers différents publics, dans nos locaux, dans des locaux publics ou autres structures auprès de :
– jeunes des quartiers,
– femmes et mères isolées ou en difficultés,
– personnes âgées,
– personnes en situation de handicap physique, sensoriel, psychique ou mental,

Nous intervenons le 27 Avril à la demande du Football Club de Bangly-Tronville pour une séance d’initiation au Tir à l’arc et à la sarbacane et une sensibilisation au handicap auprès d’un public jeunes (7 à 13 ans).

  • Le sport autrement….

Notre objectif : Offrir et développer à toutes les populations des activités physiques adaptées.

En début de saison, nous avons eu l’opportunité d’être mis en contact avec des étudiants STAPS 3ème année ainsi qu’une personne du comité régional handisport, Angélique Eloy.
Elle était alors à la recherche de personnes handicapées et personnes « valides » pouvant être mis en situation de handicap et encadrés  par les étudiants. L’objectif étant pour les étudiants de pouvoir être débriefés sur leurs techniques pédagogiques.

Nous sommes depuis restés en contact. Ils ont créé leur association AE APAS et organisent régulièrement des manifestations autour du sport adapté et du sport santé.
Ils nous sollicitent dès lors que le Tir à l’Arc et la Sarbacane apparaissent dans leur projet, et nous avons alors à initier à nos sports en adaptant chacune de nos séances à chaque participant.

Nous sommes intervenus sur :
– La Journée Amiénoise du Sport Handicap – Amiens (29 mars)
– La Céci-course – Amiens (5 avril)
–  Adopt’ ton activité physique adaptée – Ailly Sur Noye (19 avril)

Nous sommes sur du sport loisir et dans ce cadre, nous animerons des séances quelques fois sur des thématiques spécifiques avec une approche ludique.

Nous organiserons également des séances famille (un adhérent invite un membre de sa famille : les parents leur enfant, les enfants leurs grands-parents ; l’idée étant d’être dans le transgénérationnel).

Les concours Tir à l’Arc & Sarbacane peuvent permettre l’accès à des Championnat et Rassemblement Nationaux de l’Ufolep.

« La préoccupation ce n’est pas les médailles, mais le sport pour tous» Philippe Machu, ancien président de l’UFOLEP Nationale

Respecter le public c’est ne pas mettre en avant l’aspect compétition, c’est faire comprendre que gagner c’est bien mais que le fait de participer est un réel honneur, là est un exemple de travail sur les valeurs sociétales à réaliser au travers de l’association : la valeur du Travail

  • Responsabilités Sociétales et Environnementales

Voici quelques points de repères concernant notre responsabilité RSE :

– Limitation de la consommation de papier (impression sur papier recyclé)
– Optimisation des transports (covoiturage, transports en communs)
– Recyclage d’objets pour création de supports à nos activités (réutilisation de blasons papiers pour des jeux ; création de chamboule-tout à partir de boites de conserve ; tubes pour support à flèches, recyclage des flèches abîmées en flèches plus courtes puis en crayon…)
– Sensibilisation au cours de nos séances aux économies d’eau et d’énergie
– Sensibilisation aux handicaps
– Adaptation de nos actions, accompagnements et animations à tout type de personnes.

A expliquer, à entraîner à des gestes simples, nous arriverons à transmettre des gestes allant vers l’éco-responsabilité de chacun.

  • Entraide, Solidarité, Partage

Nous proposons un tarif enfant de 55 euros et 65 euros pour les adultes (adhésion au club et licence Ufolep loisirs et compétitions incluse). Le matériel prêté est facturé 5euros.
Nos tarifs sont avantageux. Cela s’explique, entre autre, par le fait que nous sommes bénévoles.

Vecteur de santé, d’épanouissement et de cohésion sociale, nous ferons tout notre possible pour faciliter l’accès à nos sports : nous étudions la faisabilité d’accepter les coupons sports, le pass’sport.

Nous étudierons par ailleurs au cas par cas, les « facilités » potentielles de paiement à mettre en place si besoin, pour que chacun puisse nous rejoindre (en prenant en considération nos capacités d’accueil et d’encadrement). Pour une famille prenant plusieurs adhésions, nous pratiquerons une réduction dès la troisième licence

Nous essaierons, dans la mesure du possible et du réalisable d’accompagner à la formation,  nos adhérents en promouvant les actions de formation UFOLEP.

Franck Menonville, sénateur de la Meuse « Le sport doit être un ciment social entraînant un enracinement dans notre société … »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s